Voir la bande-annonce

TOUTE UNE VIE

Visa n° 41 646
Durée : 134 minutes (nouvelle version restaurée)
© 1974 Les Films 13 / Rizzoli Film
Programmation France : Metropolitan Filmexport
Ventes TV / ventes internationales : Studiocanal
Restauration et numérisation avec le soutien du CNC.

Sélection officielle (hors compétition) Festival de Cannes. Prix du meilleur film étranger aux Los Angeles Film Critics Association Awards 1975. Nomination pour l’Oscar du meilleur scénario 1976. Nomination pour le Golden Globe du meilleur film étranger 1976.

Avec : Marthe Keller, André Dussollier, Charles Denner, Carla Gravina, Charles Gérard, Gilbert Bécaud, Alain Basnier, Daniel Boulanger, Élie Chouraqui, Nathalie Courval, André Falcon, Angelo Infanti, Annie Kerani, Sam Letrone, Judith Magre, Gérard Sire, Gabriele Tinti, Venantino Venantini, Harry Walter et Jacques Villeret.

Synopsis : Un survol de trois quarts de siècle afin de relater un coup de foudre… C’est donc l’histoire d’une rencontre, d’abord banale puis bouleversante, entre un homme et une femme un beau soir de 1974 dans un Boeing 747 à destination de New York. Le hasard seul met côte à côte dans l’avion Simon et Sarah, destinés à se reconnaître et s’aimer. Trop de goûts communs et de générations ont préparé cet instant. Il faut alors remonter à la naissance du cinéma, la guerre de 1914-1918, la mort des Romanov, la libération de Paris, le suicide de Marilyn, le sexe dans toute sa fascination, l’espèce humaine dans toute son apesanteur…

Pour information : « À la sortie du film, les distributeurs américains m’ont persuadé de couper la fin. Ainsi, la version américaine se terminait par le plan où les valises de Marthe Keller et d’André Dussollier se rejoignent sur le tapis roulant des bagages, à l’aéroport. Je dois admettre que cette fin gagne en efficacité par rapport à la précédente. Lors de la restauration du film en 2015, j’ai retiré la fin d’origine de manière irrévocable, sur toutes les copies. Néanmoins, en collaboration avec Metropolitan Filmexport, nous avons décidé d’ajouter l’épilogue original en bonus DVD / Blu-ray, ne serait-ce que pour ceux qui avaient vu le film dans son ancienne version… et à titre de curiosité pour les nouveaux spectateurs. » Claude Lelouch

AUTRES FILMS DU CATALOGUE

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress