Visa n° 46 452
Durée : 9 minutes
© 1976 Les Films 13
Programmation France : Metropolitan Filmexport
Ventes TV / ventes internationales : Studiocanal
Restauration et numérisation avec le soutien du CNC.

Synopsis : Court-métrage. Plan-séquence de 9 minutes. Un automobiliste traverse Paris désert, à une allure folle, pour rejoindre celle qu’il aime… Ne faisant guère attention aux feux rouges, ni au code de la route, le chauffard remonte les Champs-Élysées jusqu’au parvis du Sacré-Coeur.

Note d’intention : « C’est à la fois le film dont je suis le plus fier et dont j’ai le plus honte. Je roule comme Jean-Louis Trintignant dans Un homme et une femme, pied au plancher, en plein Paris. À côté de moi, mon chef opérateur contrôle la vitesse de la caméra accrochée au pare-chocs. Nous brûlons systématiquement tous les feux rouges. Les rues et les avenues défilent à une vitesse terrifiante.
À ce moment là, je me dis que les spectateurs seront collés à leurs fauteuils, écrasant du pied un frein imaginaire. Car c’est un film, bien sûr, que je tourne. 9 minutes et 30 secondes de pellicule, c’est ce qui me restait à la fin du tournage de Si c’était à refaire, au moment des rendus.
Trouvant dommage de laisser perdre ces précieux trois cents mètres de pellicule, j’en ai profité pour réaliser un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps : un film en un seul plan-séquence où la caméra traverserait Paris à grande vitesse, son regard étant celui d’un homme qui conduit comme un fou parce qu’il est en retard à un rendez-vous. 570 secondes, pas une de plus, c’est le temps que j’ai pour effectuer le trajet porte Dauphine – parvis du Sacré Coeur… » Claude Lelouch