Visas n° 74 539 – 75 312
Durée : 210 minutes
© 1992 Les Films 13 / TF1 Films Production
Distribution : Metropolitan Filmexport
Ventes TV France : Studiocanal

Avec : Gérard Lanvin, Béatrice Dalle, Vincent Lindon, Marie-Sophie L., Patrick Chesnais, Paul Préboist, Charles Gérard, Isabelle Nanty, Amidou, Gérard Darmon, Anémone, Marie Sara, Jean Benguigui, Pierre Vernier, Constantin Alexandrov, Jean-Michel Dupuis, François Perrot, Élie Chouraqui, Jacques Gamblin, Amina, Madame Taragona, Éric Métayer, Patrice Laffont, Jean-Claude Dreyfus et Jacques Bonnot.

Synopsis : Il s’appelle Jésus. Il est né un 25 décembre à minuit au sein de la communauté gitane. Se destinant à la tauromachie, il en est écarté suite à une fausse affaire de détention de drogue et il se tournera vers le monde des forains. Il fera la rencontre de Marie, licenciée de l’école où elle enseignait pour anti-conformisme. Marie est engagée comme préceptrice par la communauté gitane de Jésus.
Elle s’appelle Odona, fille mystique qui vit de rapines avec sa copine Isabelle. Simon, policier un peu désoeuvré, tombe amoureux d’Odona lors d’un interrogatoire. Il s’arrange pour lui rendre sa liberté… et la suivra passionnément pendant des années.
Leurs destins vont désormais se lier de manière tragique. Jésus et Odona se rencontrent fortuitement et pensent se reconnaître. Pourquoi un jour on reconnaît si bien quelqu’un qu’on ne vous a même pas présenté ? Réincarnation ? Hasard ? La grande aventure d’un coup de foudre. 2000 ans de galère pour une seconde d’éternité…

Pour information : La belle histoire est un film composé de deux parties : L’intime conviction et Les abeilles d’Israël.