Visa n° 109 326
Durée : 119 minutes
© 2004 Les Films 13

Avec : Mathilde Seigner, Maïwenn, Massimo Ranieri, Arielle Dombasle, Agnès Soral, Michel Leeb, Ticky Holgado, Pierre Santini, Grégori Derangère, Michèle Bernier, Antoine Duléry, Robert Namias, Richard Gotainer, Cyrielle Clair, Patrick Fierry, Xavier Deluc, Francis Perrin, Cristiana Reali, Alessandra Martines, Constantin Alexandrov et Didier Lockwood.

Synopsis : Paris, à la veille de l’an 2000. Un couple de chanteurs de rues commentent en chansons ce microcosme humain : Un banquier ruiné, un SDF pour qui la fin est préférable à la faim, un réalisateur à la recherche d’un sujet, une vendeuse de bijoux… qui n’est en réalité qu’une croqueuse de diamants, un faux chauffeur de taxi mais véritable escroc, un impresario aussi séduisant que machiavélique, un agent immobilier véreux, un restaurant clandestin qu’on ne trouve dans aucun guide, un Christ crucifié devant le Sacré-Cœur, des politiciens mélomanes et échangistes, … Bref, tout un inventaire à la Prévert.
Nos deux chanteurs vont, peu à peu, devenir les personnages principaux de cette histoire, et à eux seuls symboliser quelques unes des joies et des difficultés à vivre dans la ville lumière…

Pour information : Les parisiens devait être la première partie d’une trilogie intitulée Le genre humain. Un nouveau film réunissant le coeur des Parisiens et de la seconde partie sortit l’année suivante : Le courage d’aimer.