Visa n° 110 625
Durée : 103 minutes
© 2005 Les Films 13

Avec : Mathilde Seigner, Maïwenn, Massimo Ranieri, Michel Leeb, Arielle Dombasle, Ticky Holgado, Pierre Arditi, Yannick Soulier, Constantin Alexandrov, Francis Perrin, Line Renaud, Pierre Santini et Sara Forestier.

Note d’intention : « Le courage d’aimer » est le film que j’aurais dû faire dès le départ. Mais comme les choses ne se passent jamais comme on les avait imaginées et que le cinéma est souvent une association de bonnes et de mauvaises idées, c’est seulement après avoir tourné le deuxième épisode et sorti le premier que j’ai compris qu’un seul et même film serait le véhicule idéal pour aller au bout d’un voyage où les questions ont besoin de réponses immédiates.

« Le courage d’aimer », qui réunit le coeur de ces deux épisodes, s’est recentré sur les héros dont je me sentais le plus proche : des hommes et des femmes pour qui les galères sont le chemin de l’orgueil. Il n’y a rien de plus photogénique que les gens ordinaires quand il leur arrive des choses extraordinaires.

« Le courage d’aimer » est le triomphe des autodidactes, des outsiders, de ceux qui n’auraient jamais dû être à l’arrivée. Un chanteur des rues…une voleuse à la tire… une serveuse de bar… une bonne à tout faire… et un camelot charismatique.

Entre comédie et tragédie, mon cœur a toujours balancé. C’est ce mélange de genres qui est au cœur de cette fable dont les héros appartiennent tous à des histoires vraies.

Que vous dire de plus, si ce n’est que j’ai testé cette version aux Etats-Unis et en Italie sur un public vierge et que son enthousiasme m’a convaincu de sortir ce nouveau film également en France…