Visa n° 67 256
Durée : 124 minutes
© 1988 Les Films 13 / Cerito Films / TF1 Films Production / Stallion Films / Gerhard Schmidt Film

César du meilleur acteur pour Jean-Paul Belmondo.
Prix d’Interprétation pour Richard Anconina au Festival de Chicago.

Avec : Jean-Paul Belmondo, Richard Anconina, Marie-Sophie L., Lio, Daniel Gélin, Béatrice Agenin, Jean-Philippe Chatrier, Michel Beaune, Pierre Vernier, Philippe Lorin, Annie Philippe et Céline Caussimon.

Note d’intention : C’est l’autopsie d’un parcours, le cheminement des sentiments à travers cinquante années de la vie d’un homme, curieux, attentif à tous les hasards et prêt pour toutes les aventures.

Un jour, une idée insensée qui n’aurait dû que traverser son esprit s’installe. Une idée sans marche arrière qui va l’obliger à prendre le chemin le plus long ou moment où il rêvait de raccourcis.

Sur ce chemin, des gens comme lui, à la recherche d’un panneau indicateur. Des hommes, des femmes qui veulent encore croire que le bonheur, ce n’est pas simplement le temps de repos des ennuis, mais bien une réalité qui se mérite.

Alors pour être convaincu, notre héros va prendre tous les risques et jouer à quitte ou triple ses amours, ses amis, ses enfants, sa réussite. Ce qu’il met sur le tapis c’est cinquante années d’une vie passée à deux cents à l’heure.

Et comme il est de plus en plus convaincu que les plus belles années d’une vie sont celles qu’on n’a pas encore vécues, il va aller encore plus loin, et pour aller plus vite se servir d’un homme qui lui ressemble avec vingt-cinq ans de moins et qui sera peut-être le grand bénéficiaire de cette saga.

Mais son vrai compagnon, son vrai complice, la personne en qui il a le plus confiance : c’est l’humour, ce regard qui attire toutes les sympathies, tous les événements, et transforme le temps qui passe en un simple jeu.