Visa n° 102 313
Durée : 133 minutes
© 2002 Les Films 13 / Gemka / France 2 Cinéma / L&G Productions

Sélection officielle Festival de Cannes, hors compétition.

Avec : Jeremy Irons, Patricia Kaas, Thierry Lhermitte, Alessandra Martines, Ticky Holgado, Yvan Attal, Amidou, Jean-Marie Bigard, Sylvie Loeillet, Patrick Braoudé, Claudia Cardinale, Constantin Alexandrov, Stéphane Ferrara, Samuel Labarthe, Paul Freeman, Souad Amidou et Laura Mayne-Kerbrat.

Note d’intention : « And now… Ladies & Gentlemen… » est une histoire d’amour conçue comme un thriller. Tel est le pari de ce film à la frontière de tous les genres, glissant de la comédie musicale au film policier, de l’aventure au surnaturel…

Un Gentleman… Un gangster d’origine anglaise, Valentin, prend le large à Fécamp à bord d’un magnifique voilier pour un tour du monde en solitaire ; plus pour rompre avec son passé que pour échapper à la police.

Artiste du déguisement et du hold-up, Valentin, sorte de Lupin-Frégoli, a signé quelques chefs-d’œuvre du genre en cambriolant les plus grandes bijouteries du monde n’utilisant avec brio que deux armes : le bluff et l’humour. Sa réussite et sa richesse sont telles qu’il se jure (et il en rêve vraiment) de rembourser un jour toutes ses victimes. Certains se jettent à l’eau pour en finir avec la vie. Valentin prend le large pour commencer la sienne.

Et une Lady… Au même moment, dans un palace marocain, Jane, une chanteuse de jazz, écorchée par la vie, chante son « blues » dans l’indifférence générale de ces apéritifs-concerts. Une femme qui est passée à côté de sa vie et un homme qui a nargué sa mort devaient fatalement se rencontrer, surtout que tous deux n’ont qu’une obsession : oublier leur passé.

Entre eux, il y a des océans de sable, des dunes d’eau salée, des policiers têtus, des amants à la petite semaine, et des hommes et des femmes qui vont dans tous les sens.

« And now… Ladies & Gentlemen… » sera peut-être la première histoire d’amour entre un homme et une femme qui ne veulent surtout plus entendre parler d’amour.